C'est notre histoire : La BUTTE BERGEYRE
La butte Bergeyre est nichée au cœur du 19ème arrondissement, dans un triangle formé par les rues Manin, Mathurin Moreau et Simon Bolivar. Fragile remblais au sous-sol truffé de nombreuses carrières, on y trouve des petits immeubles, des vignes, des jolies maisons dont la célèbre la maison Zilvelli de Jean Welz, une superbe vue sur Paris, un jardin partagé… des enfants qui jouent dans les rues calmes et des chats qui s’étirent au soleil… quand le temps le permet.
Les buttes Chaumont et l'actuelle butte Bergeyre se situent sur une ancienne colline appelée "mont Chauve", car sans végétation, origine du nom "Chaumont".
Le quartier des « buttes » a longtemps eu mauvaise réputation. Il faut dire que ces carrières formées de galeries sous terraines abritaient marginaux et brigands qui venaient s‘y réfugier la nuit. Elles servaient aussi de bassin d'épuration et de lieu d'équarrissage pour les cadavres de chevaux. Cette décharge à ciel ouvert était tolérée, car située en-dehors des murs de la ville de Paris (l’actuel 19ème arrondissement fut rattaché à la ville en 1960).
A partir de 1844, le parc des buttes Chaumont est créé par Haussmann et Jean-Charles
Alphand, sur ordre de Napoléon III, pour créer "un poumon vert" à l'est de la capitale, dans le cadre de l'Exposition Universelle de 1867. La future butte Bergeyre reste à l'écart de ces grands travaux.
En 1918, le stade Bergeyre est construit sur la butte (son nom vient d’un joueur de rugby mort pendant la Première Guerre mondiale). Il héberge alors le club de football de l'Olympique de Paris (absorbé ensuite par le Red Star).
En 1926, le stade est démoli et des logements sont bâtis sur la butte. Le lotissement est inauguré par Joséphine Baker en 1927.
N’hésitez pas à venir vous y promener, vous serez accueilli comme dans un village !